fbpx

« À tout bout de champ » Christophe Henry, maraîcher à Hambraine

Christophe Henry, maraicher à Noville-sur-Mehaigne

Christophe Henry est un maraîcher heureux qui cultive sur 800m2 dans le jardin du lieu de location familial. Papa de trois jeunes enfants et de formation plutôt littéraire, Christophe crée sa PME d'informatique en 2006. Il démarre le maraîchage en 2015 sans connaissances de base et de manière autodidacte, se renseignant sur tout ce qui touche à la permaculture.

Actuellement, il s'occupe de sa société principalement en hiver, et travaille au jardin durant les beaux jours avec ses milliers de vers de terre bénévoles. Il rénove également sa maison en autoconstruction à Fernelmont, avec l'objectif de s'y installer en 2018 avec un terrain cultivé.

🍆 Christophe proposera une dégustation lors de la visite.

Pourquoi avoir fait ce choix? À titre économique, parce que c'est pérenne. C'est en tout cas mon pari et ce dont je tâche de faire la démonstration. À titre social, parce que c'est une façon de faire qui permet d'induire du débat, de la pédagogie, de l'éducation populaire. C'est entre autres autour d'un rang de carottes que l'on a une chance d'éveiller les consciences aux idées d'autonomie, de résilience, d'intérêt général ou encore de cohérence écologique. D'un point de vue plus personnel et philosophique, parce qu'il est toujours magique d'enfouir une graine et de voir la vie apparaître. Parce que ça participe à l'équilibre de celui qui pratique de la sorte. Parce que ça apprend la patience et fait oublier la notion d'immédiateté. Parce que ça m'a mis en contact avec la terre, contact que je n'avais jamais connu auparavant et dont je ne pourrais plus me défaire maintenant. Parce que c'est en cadre éducatif merveilleux pour mes enfants avec qui j'espère pouvoir partager cela jusqu'à mes vieux jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous vous tiendrons au courant de nos projets et des événements à venir à Fernelmont et Eghezée.