fbpx

« Le Pot à G² » Pauline et Tanguy, maraîchers à Eghezée

Le Potager de Gauthier, maraicher à Eghezée

Pauline et Tanguy travaillent sur 20 ares de la manière la plus raisonnée possible, c'est-à-dire qu'ils ne traitent que de manière curative et non préventive, et en priorité avec des produits agréés en agriculture biologique.

La star du Pot à G², c’est la tomate. Ils ne cultivent que des anciennes variétés (pas de F1). Cette année, ils ont 30 variétés différentes, ainsi qu'une dizaine de variétés de poivrons.

Mis à part les légumes du soleil, Pauline et Tanguy cultivent aussi des salades, haricots verts, haricots beurre, pois mangetout, pois à écosser, brocolis, choux fleurs, choux rouges, choux blancs, choux de Bruxelles, choux-raves, choux romanesco, choux chinois, fenouils, courgettes (4 variétés), céleris verts, persil, épinards, roquette, mesclun, betteraves Chioggia, oignons, échalottes, radis, courges (une dizaine de variétés).

Pauline travaille à mi-temps. Tanguy est indépendant en parcs et jardins.

🍆 

Le Pot à G² est sur Facebook

Tanguy et moi sommes tous les deux issus de plus ou moins près du milieu agricole. On a tous les deux toujours eu un grand intérêt pour le secteur agricole.

De mon côté, j’ai toujours vu mes parents et surtout mes grand-parents entretenir un grand voire très grand potager. Le dimanche, c’est distribution de légumes à toute la famille chez ma grand-mère.

En 2014, lorsque nous avons acheté la maison, on a tout de suite été séduit par le grand terrain (prairie à l’époque). On a acheté la maison en se disant qu’on ferait quelque chose de ce terrain. On pensait d’abord à des fraises. C’est une ancienne fermette. Après discussion avec les voisins, nous avons appris que la maison était jadis celle d’un pépiniériste, c’est peut-être le destin du N°13 de la rue du Four.

En 2016, on a récupéré une petite serre dans laquelle nous avons planté des tomates anciennes. La récolte a été fabuleuse, on a fait goûter nos tomates, tout le monde les trouvaient délicieuses. C’est l’impulsion qu’il nous manquait pour démarrer le projet.

En 2017, nous avons donc acheté une serre de 7m sur 20m. Nous avons décidé de cultiver une plus grande diversité de légumes pour accompagner les tomates, produit phare du Pot à G².

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous vous tiendrons au courant de nos projets et des événements à venir à Fernelmont et Eghezée.