1.      Notre groupe GEF en transition, Groupe Eghezée-Fernelmont

Le Groupe Eghezée et Fernelmont (GEF) en transition est une initiative citoyenne ouverte à tous les habitants d'Eghezée et de Fernelmont soucieux de proposer des solutions alternatives aux défis imposés par les crises écologique, économique, énergétique, climatique et sociétale.

 

2.    Objectif

 

Une initiative en transition vise à :

·      développer des comportements résilients et respectueux vis à vis de notre environnement dans un large éventail de domaines (alimentation, économie, énergie, etc) et aussi à différentes échelles (du local au national)

·      construire une vision positive, réaliste et bienveillante de l’avenir

·      réunir des personnes unissant leurs forces, leur créativité et leur énergie pour lancer des actions et projets concrets qui engendrent un changement positif dans leur lieu de vie

·      partager le savoir-faire et le savoir-être respectueux de notre environnement

·      créer du lien

·      S'inscrire dans la philosophie du réseau des initiatives en transition

 

3.    Nos champs d’actions

 

·      Nous respectons la nature

·      Nous créons des liens

·      Nous favorisons les circuits courts

·      Nous favorisons l'intégration de tous

·      Nous encourageons les comportements responsables

·      Nous produisons nos propres énergies

·      Nous utilisons en toute sécurité différentes formes de mobilité douce

·      Nous stimulons l'activité économique locale

·      Nous encourageons et soutenons les initiatives

·      Nous mettons en valeur notre patrimoine local

·      Nous prenons soin de nous

·      Nous stimulons la dynamique du projet commun

 

4.    Notre philosophie

 

a. Vision positive

Notre objectif principal n’est pas de se battre contre des choses, mais plutôt de développer des projets positifs, engageants et attractifs.  

 

d. Bâtir la résilience

La résilience est la capacité des collectivités, des des lieux de vie et des entreprises à faire face aussi bien que possible aux chocs (liés aux pics pétroliers, aux changements climatiques, à l’ultralibéralisme, …)

 

c. Inclusivité et ouverture

Cette démarche est de réunir toutes les richesses individuelles, tous les talents, les savoir-faire que nous portons et que nous pouvons partager ensemble pour notre bien-être. Chacun est le bienvenu avec sa passion comme contribution. L’important est de s’investir entièrement, à la hauteur de ses capacités, de son temps disponible, de ses besoins personnels.

 

d. Activer le partage et la mise en réseau

Les succès, les échecs, les idées et les expériences sont un apport riche aux autres. Le partage est donc de mise que ce soit aux différents niveaux du réseau transition et de manière plus large aux autres personnes et/groupes intéressées par la démarche.

 

5.    Critères importants :

 

a.   Indépendance :

GEF en Transition est ouvert à tout habitant d’Eghezée et de Fernelmont et indépendant de toutes organisations, confessions, institutions ou partis politiques. La collaboration avec ces instances peut être intéressante mais n’est pas indispensable. Aucune action/projet ne peut servir à des fins politiques.

 

b.   Communication externe

Les membres s'engagent à ne pas porter préjudice à GEF en Transition et à respecter l'esprit de cette charte.

 

c.    Conflits d’intérêts

GEF en Transition ne peut être utilisé à des fins de promotion personnelle ou d'un organisme qu'il soit politique ou autre. Aucune action/projet ne peut servir à des fins publicitaires. Aucun membre ne peut utiliser GEF en Transition pour se faire de la publicité.

 

d.    Respect et non-respect de cette charte

Chaque membre souhaitant rejoindre GEF en Transition se doit de respecter cette charte. Celle-ci peut évoluer avec le temps en fonction de l’évolution de GEF en Transition et aussi des aspirations de ses membres.

Tout non-respect de cette charte donnera lieu à une réunion des membres du noyau de coordination et éventuellement du groupe de travail concerné. C'est ce groupe (composé au moins des 2/3 des membres) qui prendra la décision qu'il jugera la plus pertinente pour GEF en Transition.

 

e.   Responsabilité des membres 

Chaque membre étant responsable de ses propres décisions, il se doit de respecter cette charte. En cas de non-respect, GEF en transition décline toute responsabilité.

 

f.     ROI 

Afin d’être en phase avec cette charte et notre fonctionnement, chaque membre s’engage à lire également le ROI mis en annexe.

Notre Roi

1.  Notre fonctionnement global

GEF en transition est organisé horizontalement. Il n'y a pas de hiérarchie, la gouvernance est transversale. Le consensus, la responsabilité de chacun et l’équivalence entre les acteurs sont privilégiés.

 

Afin de garantir un minimum d'efficacité d’organisation, une proposition d’organisation et de communication en 3 niveaux a été adoptée :

 

a.                 le groupe de soutien (un ROI interne à ce groupe a été rédigé) :

-                     Motive la discussion et la réflexion afin que le GEF reste fidèle à la charte

-                     Dynamise, assure la continuité et la pérennité de GEF  via entre autres les rencontres plénières et l’accueil de tous

-                     Relie les différents projets entre eux

-                     Sert également de support aux groupes de travail

-                     Gère la communication interne et externe

-                     Assure le contact avec le réseau en transition

-                     Gère le budget

-                     Et gérant de la charte et intervient en cas de non-respect de celle-ci

-                     Gère les éventuels conflits au sein des groupes de projet

 

b.                 Les groupes de projets

-                     Un projet fonctionne par regroupement spontané de personnes autour d’un projet commun.

-                     Le groupe se réunis autour d’un projet groupe s’autogère et décide de se réunir et d’agir selon ses besoins et disponibilités propres.

-                     Il fonctionne de façon autonome, tout en respectant l’esprit de cette charte.

-                     Afin de faciliter la communication avec l’ensemble des membres de GEF, un référent (porte-parole) par projet est nommé. Celui-ci se doit de donner des nouvelles de l’évolution du projet à groupe de soutien et également au groupe GEF tout entier lors des rencontres plénières.

-                     Chaque groupe, même si il est autonome, reste évidemment ouvert aux feed-back qui pourraient être partagés par l’ensemble du groupe GEF. Cela permet d’évaluer les projets réalisés, d’apprendre et de partager l’expérience acquise. 

 

 

c.                  Les rencontres citoyennes.

 Le groupe GEF en transition se réunit environs tous les 3 mois pour une réunion dite « plénière ». Celle-ci a pour but de créer du lien, d’échanger sur les différents projets en cours, etc. Les propositions de projets sont présentées lors des réunions plénières de GEF. Il va de soi que chaque personne choisit librement de s’impliquer dans le (les) projet(s) de son choix. Dès lors un groupe se forme autour du projet et sera ainsi constitué pour la durée de celui-ci.

 

2.  Proposition d’outils de gestion de groupe

 

a.                 Chaque participant d’un groupe :

 

-                     s’engage, dans la mesure de ses possibilités, à être régulièrement présent aux réunions ou tout du moins à lire les comptes rendus et PV’s et à se mettre au courant de l’avancée du projet.

-                     est libre d’intégrer un ou plusieurs groupes de projet, ainsi que le groupe de soutien.

 

b.                 quelques idées intéressantes pour le fonctionnement interne des groupes :

-                     chaque groupe est géré dans la bienveillance et la bonne gouvernance. Les outils sur lesquels nous nous appuyons sont la sociocratie, l’intelligence collective et la méthode SALT.  

-                     Pour rappel, tout groupe est organisé de façon horizontale et la prise de décision est transversale/ le consensus, la responsabilité de chacun et l’équivalence des participants sont privilégiés

-                     Par soucis d’efficacité, est proposé au groupe de répartir les tâches de la manière suivante : =>  le secrétaire …. Voir Julie

->   L’animateur … idem

->   Le facilitateur …

->   Le référent qui informe le groupe de soutien de l’avancement du projet pour que ce dernier puisse faire le relais vers tous les membres du GEF vers la newsletter par ex.

->   Un informateur (porte-parole) qui présente l’avancement de projet lors des réunions plénières

Télécharger
La charte du GEF
charte GEF 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 399.7 KB