Prologue

Ces 22 et 23 avril 2017, par un temps ensoleillé mais néanmoins frisquet, une cinquantaine de citoyens des communes de Fernelmont et Eghezée se sont réunis, le temps d’un week-end, afin de rêver ensemble de l’avenir de nos communes. Cette initiative citoyenne vise à rassembler nos forces, nos compétences et nos talents pour (re)prendre en main notre espace vital et mettre en place des actions concrètes vers la réalisation de ce rêve, selon le temps et les capacités de chacun. 

La méthode S.A.L.T. - Belcompétence

En effet, bien au-delà du rêve, nous avions la chance d’être encadrés par l’équipe efficace de facilitateurs de l’ASBL BELCOMPETENCE. Ce qui nous a permis d’être accompagnés via une méthode rigoureuse mais bienveillante, la méthode SALT (cfr figure 1). Nous sommes donc partis de nos besoins individuels fondamentaux vers une démarche collective concrète et active grâce à la structure et à la bienveillance de cette démarche.

Le rêve

Nous sommes parvenus à rassembler chaque rêve individuel (« comment voyez-vous votre commune dans 30 ans ? ») en un rêve commun (cfr photo du dessin). 

Les pratiques

Par la suite, nous avons défini, par petits groupes, les pratiques concrètes permettant d’atteindre ce rêve. 

Pour cela, nous nous sommes projetés dans 30 ans, et avons décrit ce que nous y faisons. Par exemple, certains souhaitent voir les routes des villages sécurisées pour la mobilité douce, et de meilleures connexions inter-villages. De cela a émergé une pratique « Nous utilisons quotidiennement le bus qui passe régulièrement entre les villages ». Des différentes pratiques provenant de plusieurs groupes, nous en avons sélectionnées et redéfinies 12. Celles-ci sont volontairement les plus larges possibles, afin d’inclure le maximum de personnes qui seraient motivées par un/des aspects liés à ces pratiques.

L'état des lieux

L’étape suivante était de faire un état des lieux d’où nous estimons nous situer à ce jour vis-à-vis de chacune de ces pratiques. Pour cela, chaque pratique s’est vue attribuer une cote allant de 1 (pas ou peu d’action existantes) à 5 (notre action est devenue naturelle) (cfr figure 2)

 

En marche vers la concrétisation (de nos actions futures)

Enfin, selon les motivations des participants vers l’une ou l’autre pratique, des groupes de réflexion se sont formés et ont défini des actions concrètes par pratique. 


Conclusion

L’ensemble du week-end a révélé un grand nombre de talents, de compétences et de magnifiques personnes prêtes à se bouger pour que notre façon de vivre évolue vers plus de justice, plus de solidarité, plus de respect de notre environnement et plus de bien-être personnel et collectif.

 

Si vous aussi vous souhaitez faire partie de cette fabuleuse aventure humaine, 

Bienvenue !

 

Et l’avenir…?

Ecoutez quelle pratique vous motive le plus, répond le mieux à votre rêve personnel, et contactez-nous !