A l'origine, le G100

Notre monde est en train de changer, plus d'un million de personnes reprennent leur destin en main.

Partout dans le monde, des hommes et des femmes s’organisent autour d’initiatives originales et innovantes en vue d'apporter des perspectives nouvelles pour l'avenir. 

 

Des solutions existent, des propositions inédites voient le jour aux quatre coins de la planète dans le but d'initier un véritable mouvement de transformation de la société. (Cyril Dion)

 

L'espoir est là, tangible, en nous et autour de nous.  Il n'y a pas lieu d'attendre un rédempteur politique ou religieux qui viendrait nous sauver des catastrophes sans cesse annoncées.

 

L'énergie du changement, nous pouvons l'éveiller et nous pouvons la transmettre pour que d'autres, à leur tour, reprennent confiance et agissent pour une société meilleure.

 

Qu'est-ce qu'un G100 ?

 

C'est une initiative citoyenne qui consiste à réunir durant un week end une centaine de participants 

qui rêvent d'initier un mouvement de transformation dans leur commune. 

 

- Quel est l'avenir de celle-ci? 

- Comment améliorer le bonheur de ses habitants ? 

- Comment pouvons-nous être acteurs de ce changement ? 

 

Le but de ce G100 est d'amener les habitants à faire de ces rêves une réalité.

Ce qui sous-tend cette démarche est de réunir toutes les richesses individuelles, tous les talents, les savoirs-faire que nous portons et que nous pouvons partager ensemble pour notre bien-être. 

 

Nous sommes tous riches de divers talents qui mis ensemble peuvent être porteurs de changements.

 

Le projet

 

Dans la mouvance du film « Demain », une vingtaine de citoyens d’Eghezée et de Fernelmont se sont rassemblés pour promouvoir des actions de changement sur leur commune.

 

C’est ainsi qu'il a été décidé de lancer une initiative citoyenne apolitique : le G100

Nous avons fait appel à Jean-Louis Lamboray, auteur du livre "Qu'est-ce qui nous rend humain?", qui a lancé, parmi bien d'autres, le G100 de Grez-Doiceau en 2014.  

Fort de ses expériences, il a animé notre WE des 22 et 23 avril 2017 avec son équipe de facilitateurs. 

 

Tout au long du week end, l'équipe de Jean-Louis, à travers des activités diverses et ludiques a permis à chacun de définir et d’exprimer ses rêves individuels afin de construire un projet collectif qui donnera naissance à plusieurs initiatives.